Aéroport Charles de Gaulle (C.D.G.)
Bonjour, je m´appelle Inés Riveira-Dominguez et j´habite dans la banlieue de Barcelone, à Mataro.
Je suis dans l´avion qui m´emmène à Paris, j´atterrirai à l ´aéroport Charles de Gaulle (C.D.G.), qui se trouve au Nord de Paris à Roissy en France à 25 Km de la capitale. Il y a trois terminaux CDG1, CDG2 et T9. Les différentes parties de l´aéroport sont reliées par des autobus et des trains spéciaux.
Nous atterrirons à CDG1, qui est le terminal des vols internationaux (sauf pour Air France). Les arrivées se situent à l´étage supérieur et les départs à l´étage inférieur.
Pour rejoindre Paris j´ai le choix entre les autobus d´Air France qui vont à " la Porte-Maillot " ou à " l´Étoile ". Le voyage dure 40 minutes. Je peux prendre aussi les autobus de la RAPT (Roissybus) qui partent toutes les 15 minutes et m´emmènent à l´Opéra. Le voyage dure 45 minutes et coûte 7 euros. Moi je vais prendre le R.E.R., ce train va à Châtelet-les-Halles. De là je prends la ligne de métro nº 13 jusqu´à Saint-Denis.
Je vais passer 8 mois en France grâce au projet Erasmus. Je vivrai dans une famille d´accueil. Je viens pour la première fois en France et je suis un peu nerveuse.
--------- ooo O ooo ---------
Lecture nº2
La France, reine de la gastronomie mondiale.
Selon un classement de "Restaurant Magazine", publié lundi 23 avril, la France est toujours le pays qui abrite le plus grand nombre de meilleurs restaurants de la planète, même si la palme revient à un établissement espagnol.
Le magazine culinaire anglais "Restaurant Magazine", a couronné, lundi 23 avril, pour la deuxième année consécutive, El Bulli, du Catalan Ferran Adria, meilleur restaurant du monde.
La France reste néanmoins au premier rang avec douze restaurants classés parmi les 50 meilleurs de la planète, devant les Etats-Unis (8), le Royaume-Uni (7), l'Espagne et l'Italie (6).
Le choix des meilleurs restaurants appartient à un jury de 651 personnes qui passent 70 pays en revue.
"Les opinions sur les meilleurs restaurants du monde ont peu changé depuis l'année dernière. Cela est peu surprenant puisqu'une fois établi, il est rare qu'un génie de la gastronomie trébuche", a noté le magazine dans un communiqué, soulignant que la "surprise" était venue d'Asie qui n'a qu'un restaurant dans le classement alors que les régions candidates ont doublé en un an.
La deuxième marche du podium est occupée par The Fat duck à Bray, dans le Berkshire (ouest de Londres) et la troisième par le Français Pierre Gagnaire.
C'est le restaurant danois Noma, dont le chef est René Redzepi, qui a enregistré la plus forte progression, passant de la 33e place l'an dernier, à la 15e dans le classement 2007.
En revanche, le restaurant du Britannique Gordon Ramsay a perdu 10 places, pour se classer 14e cette année.
Les nouveaux venus sont les Italiens Combal zero à Turin et Cracco Peck à Milan, et Alinea à Chicago (USA).
AFP
COMPRÉHENSION ÉCRITE
I. Entourez V si c'est vrai et F si c'est faux et indiquez la/les ligne (s). [V F Nº de Ligne(s)]
1. Tous les meilleurs restaurants du monde sont en France. V F Lnº
2. Cette année un restaurant français a gagné la palme du meilleur restaurant.V F Lnº
3. C’est la première fois que le restaurant El Bulli a gagné la palme du meilleur restaurant. V F Lnº
4. La France a plus des 50 meilleurs restaurants de la planète. V F Lnº
5. Le magazine culinaire « Restaurant Magazine » a fait la sélection du meilleur restaurant de la planète.
V F Lnº
II. Répondez aux questions en reformulant si possible.
1. Est- ce que les opinions par rapport à l’année dernière ont changé ? Expliquez.
2. Quels sont les trois premiers restaurants dans la classification du magazine « Restaurant Magazine »?
3. Comment se fait la sélection pour choisir le meilleur restaurant de la planète ?