EXERCICES

EXERCICES u1L1


A. Complétez avec le verbe “être” et “je” ou “vous”, selon le modèle.

Je suis français. Je suis de Marseille.

1. Je _______australien. .________________de Sydney

2. Vous _______hollandais? _______________d’Amsterdam?

3. Vous _______en forme! _______en vacances?

4. Vous _______Madame Dupuis? _______mon professeur?

5. Je _______Monsieur Gomez. _______Votre étudiant.

6. Je _______espagnol. _______de Séville.
B. Répondez aux questions au choix.

1. – Vous êtes espagnol ou portugais, Luis? - _______________________
2. – Vous êtes de Madrid ou de Barcelone, Carlos? - _______________________

3. – Vous êtes allemand ou suisse, Rolf? - _______________________

4. – L’été, vous êtes à Paros ou à Athènes, Stavros? - _______________________

C. Complétez le texte avec le verbe “avoir”.

Franck et Brigitte sont mes voisins. Ils ont deux enfants : Lou et Marcus. Marcus ____  huit ans, comme mon fils, Antoine. Il ____  les yeux bleus et les cheveux noirs, comme lui. Lou ____  trois ans. Elle   ____ aussi les yeux bleus, mais elle____ les cheveux blonds. Brigitte et moi, nous    ____  la même baby-sitter, Virginie. Elle   ____       seulement dix-neuf ans, mais elle ____   beaucoup d’expérience, car elle ____ cinq frères et soeurs. Mon fils __ un petit chien, Bill. Les enfants de Brigitte____ un chat, un singe et un perroquet, mais Virginie____  beaucoup de patience et elle____  bon caractère.



COMPRÉHENSION ÉCRITE

D. Répondez aux questions à partir du texte précédent.

1. – Franck et Brigitte ont des enfants? - _______________________

2. – Quel âge ont Antoine et Marcus? - _______________________

3. – Quel âge a la babby-sitter? - _______________________

4. – Les enfants ont des animaux domestiques - _______________________

5. – La babby-sitter a mauvais caractère? - _______________________ 


E X E R C I C E S ExU1l2


A. Lisez, complétez et transformez.

1. - John est anglais? - __________________________________

- Ann est _________________ ? _________________________

2. - John est blond ? - __________________________________

- Ann est _________________ ? - ________________________

3. - John est jeune ? - __________________________________

- Ann est _________________ ? - ________________________

PRODUCTION ÉCRITE

B. Bip Blop et Zaza Blop se ressemblent. Imaginez le portrait de Zaza.

Bip: II est martien. II est petit. II est vert. II est amusant. II est très intelligent.

Zaza: __________________________________________________________

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________


C. Lisez et répondez, selon le modèle.

1. - Laurent est grand. Et Sylvie? - Elle est aussi très grande!

2. - Louis est intelligent. Et Elsa? - ___________________________

3. - Marcello est sympathique. Et Chiara? - ____________________

4. - Woody est amusant. Et Whoopy? - _______________________

D. Complétez avec « Il est » ou « Elle est » (plusieurs solutions).

1. Il est japonais. 4. ______________ étudiante. 7. ______________ chinoise.

2. Il est / Elle est jeune. 5. ______________ mariée. 8. ______________ sympathique.

3. ______________ italienne. 6. ____________ français. 9. ______________ blond.

E. Répondez aux questions.

1. - Vous êtes grand(e) ou petit(e) ? - ____________________________

2. - Vous êtes blond(e) ou brun(e) ? - ____________________________

3. - Vous êtes marié(e) ou célibataire? - ___________________________

4. - Vous êtes étudiant(e) ou professeur? - _________________________
F. Associez librement les adjectifs . Accordez si c’est nécessaire.

calme - souriant - curieux - rapide - précis - patient - dynamique - gai

1. Un bon chirurgien : Il est calme et précis.

2. Une bonne journaliste: __________________________________________

3. Un bon vendeur: ______________________________________________

4. Une bonne institutrice: __________________________________________


ILS SONT GRANDS. ELLES SONT GRANDES.

                      LA DESCRIPTION
Max est grand. Il est blond. Max et Léo sont grands. Ils sont blonds.

Léa est grande. Elle est blonde. Léa et Ada sont grandes. Elles sont blondes.

Max, Ada et Léa sont blonds. Ils sont blonds.

Elles sont blondes. (Ada et Léa)       Ils sont blonds. (Max et Léo) (Max et Léa)

G. Associez les adjectifs . Accordez.

beau / célèbre – intelligent / distrait – riche / malheureux – grand / musclé – curieux / courageux

1. les actrices: Elles sont belles et célèbres.

2. les savants: _______________________________________________________

3. les princesses: _____________________________________________________
4. les basketteurs: ____________________________________________________

5. les Martiennes: ____________________________________________________

H. Lisez et complétez, selon le modèle.

1. Laurel est amusant. Laurel et Hardy sont amusants.

2. Mickael Jackson est petit. Mickael Jackson et Prince ______________________________

3. Narcisse est beau. Narcisse et Adonis _________________________________________

4. Shakespeare est anglais. Shakespeare et Hitchcock _________________________________

5. Roméo est jaloux. Roméo et Othello ____________________________________________



I.  Complétez selon le modèle. Continuez librement.

1. Il est italien. Elle est italienne. Ils sont italiens.

2. Il est allemand. Elle ____________________ Ils _________________________

3. Il est chinois. Elle ___________________ Ils _________________________

4. Il est russe. ________________________ ____________________________

J. Complétez avec « un », « une » ou « le », « la ».

Un musée : le musée Picasso

____ pont : ___ pont des Arts

____ jardin: ___ jardin du Luxembourg

____ rue : ___ rue de Rivoli

____ place : ___ place de l’Étoile

____ gare : ___ gare de Lyon

K. Faites des phrases.

1. chat:            J’adore les chats.                  J’ai un chat.

2. voiture      ____________________ ________________

3. ordinateur(s)  ____________________ _____________
4. veste(s) en cuir  ___________________ _____________
5. moto(s) anglaise   ___________________ _____________

L. Mettez les noms au pluriel.

1. une voiture             des voitures

2. un homme _________________________

3. une table __________________________

4. une chaise _________________________

5. un disque _________________________

6. un livre ___________________________

7. un stylo ___________________________


Révision exU1l3


A-Mettez à la première personne. Faites l’élision si c’est nécessaire.

1. regarder je regarde                         5. aimer j’aime

2. travailler _____________________ 6. écouter _____________________

3. parler _____________________ 7. habiter _____________________

4. manger _____________________ 8. étudier _____________________

B- Trouvez les verbes manquants.
1 Je parle anglais. 4. _____________________ la radio.

2. _____________________ un sandwich. 5. _____________________ le cinéma et la

musique.

3. _____________________ la télévision. 6. _____________________ dans une banque.

D- Répondez, selon le modèle.

1. - Vous parlez anglais? Oui, je parle anglais.

2. - Vous habitez à Londres? ___________________________________________________

3. - Vous travaillez à Manchester? _______________________________________________

4. - Vous aimez le football ? ___________________________________________________

5. - Vous étudiez le français? ___________________________________________________

Production Écrite

E-Donnez des informations personnelles, à partir du modèle.

Je suis français. Je parle français. J’habite à Paris. Je travaille à Versailles. J’aime le cinéma et le sport. J’étudie l’anglais.

Il est__________________________________________________________________

______________________________________________________________________

______________________________________________________________________

______________________________________________________________________


F-Complétez selon le modèle.

Moi:
J’habite dans le centre. Je travaill___ dans une banque. Je commenc___ à 9 heures. Je termin___ à 17 heures. Je dîn___ à 20 heures.

Ma soeur:
Elle habite en banlieue. ____________________ dans une librairie. _____________________ à 10 heures. ___________________ à 19 heures. ________________________ à 21 heures.

G- Répondez , selon le modèle.

téléphoner - danser - manger - nager

- Qu’est-ce que tu fais dans une discothèque? - Je danse.

- Qu’est-ce que tu fais dans une piscine? -____________________________________

- Qu’est-ce que tu fais dans une cabine téléphonique? -___________________________

- Qu’est-ce que tu fais dans un restaurant? -____________________________________

H- Conjuguez les verbes.

1. travailler: Je travaille. Vous ___________________ Nous ____________________

2. danser: Elle _________________ Vous ___________________ Nous ____________________

3. fumer: On _________________ Vous ___________________ Nous ____________________

4. téléphoner: Tu _________________ Vous ___________________ Nous ____________________

5. dîner: Ils _________________ Vous ___________________ Nous ____________________

I- Posez des questions et répondez négativement, selon le modèle.

1. Fumer: - Tu fumes? - Non, je ne fume pas.

2. Danser: - _________________________ - __________________________________

3. Parler espagnol: - ________________________ - ___________________________________

4. Aimer le rock: - ________________________ - ____________________________________

J- Lisez puis répondez à la forme négative ou affirmative. Continuez librement.

Les enfants jouent dans leur chambre. Le grand-père regarde la télé. La grand-mère téléphone à sa soeur. La baby-sitter étudie le français. Les parents dînent au restaurant. Le chat mange sur le balcon.

- Les enfants jouent dans le salon ? - Non, ils ne jouent pas dans le salon. Ils jouent__________
- La baby-sitter regarde la télévision ? - ___________________________________________________

- Le grand-père écoute la radio? -____________________________________________________


K- Faites des dialogues selon le modèle.

le riz / les pâtes - le printemps / l’automne - le vin blanc / le vin rouge

- Vous préférez les pâtes ou le riz? - Je préfère le riz.

- _____________________________________________________________________________________

- _____________________________________________________________________________________

L-Mettez les accents si c’est nécessaire et lisez.

1. J’achète

2. Tu amenes

3. Je prefere

4. Elle repete

5. Vous preferez

6. Nous enlevons

7. Vous repetez

8. Nous completons

9. Nous achetons

10. Ils pesent

11. On repete

12. II prefere

M- Énumérez les activités.

1. regarder / comparer / acheter - 2. danser / chanter / jouer - 3. parler / écouter / répéter

4. acheter / jeter / acheter

1. Au marché, je _________________________________________________________________________

2. À l’école maternelle, les enfants ___________________________________________________________

3. Dans la classe de langue, nous ____________________________________________________________

4. Dans notre société de consommation, on ____________________________________________________